Nos juments de race konik polski

L’année 2020 a débuté avec un nouveau virage pour l’élevage Miru Beltxa. Nous avons craqué sur ces deux ponettes de race konik polski : la maman Niagara, 11 ans, pure konik polski mais  ONC (origines non constatées mais connues, lignées polonaises), et sa fille Aiko, 5 ans, 75% konik polski et 25% sorraia.

Depuis longtemps l’idée d’avoir des juments toute l’année en estives nous taraudait, et nous sommes tombés sous le charme de ces deux juments de couleur grullo, très douces, et que nous trouvions particulièrement harmonieuses dans leur race. Nous connaissions cette race très rustique, qui serait, à condition de s’habituer au dénivelé, parfaitement à l’aise avec peu de nourriture en hiver. Et en parlant de dénivelé, nous avons été un peu inquiets au début, elles n’étaient vraiment pas à l’aise dans les fortes pentes, en comparaison de nos chevaux kabardes ! Mais au bout de quelques semaines, elle étaient avec les autres à galoper dans la pente, adaptation parfaite !

Après un bref débourrage de Niagara (11 ans), nous les avons envoyées en estives en février, et nous les ferons saillir par Inal pour de beaux poulains grullo, de taille petit cheval (1m45/1m50 on espère!), élevés en estives.

Photos de Niagara

Photos de Aiko

 

Les commentaires sont clos.