Le choix du cheval Kabarde

 

DSC_0791

C’est dans les puissantes montagnes du Caucase, sur les hauts plateaux verdoyants au pied de l’Elbrouz (5642m), que l’on rencontre cette perle rare des chevaux du monde, la race Kabarde.

Ces chevaux sont le fruit de la sélection sévère d’une nature sauvage et d’un peuple cavalier exigeant : au Caucase, le cheval y est depuis la nuit des temps à la fois le petit frère de l’homme, son seul moyen de transport et son arme la plus redoutable.

Là-bas, les juments doivent savoir protéger leurs poulains des prédateurs, et dans un milieu extrêmement accidenté où un faux pas vous entraine dans un précipice, elles doivent décider de la meilleure stratégie à chaque danger. Les chevaux kabardes conservent tous cet instinct d’analyse perpétuelle des situations. Ils ne font jamais d’écart mais au contraire font toujours face au danger et gardent un sang-froid exceptionnel.

Dans le Caucase, les jeunes étalons sont sélectionnés sur une course en montagne de 500km sur 5 jours. Seuls ceux qui ont montré un fort potentiel durant cette course sont admis à reproduire.

Les troupeaux vivent en montagne, l’été entre 2000 et 3500m d’altitude. Ils doivent supporter des écarts forts de température, la pression des nombreux loups, beaucoup marcher pour s’alimenter et boire. Ils passent tels des chèvres dans les sentiers escarpés d’une montagne accidentée. Ce sont de véritables guerriers des montagnes, où il n’y a pas de place pour les plus faibles.

Si nous nous interressons au cheval kabarde, c’est parce qu’il est à l’échelle d’une race entière ce que beaucoup de cavaliers exigeants d’endurance et de randonnée recherchent sans le trouver ici. C’est ensuite parce que nous admirons ce peuple qui en a fait ce qu’il est, un peuple singulier dont l’histoire est intimement liée à celle de son cheval, le peuple Adygué appelé aussi Tcherkesse.

IMG_9553d

4 Commentaires

  1. Un cheval qui mériterait de briller en TREC également!

    • Oui, sans aucun doute ! Nous nous y sommes un peu essayés avec Inal quand il était jeune, en club élite, car il n’y a rien de mieux dans notre coin. Il faudrait que quelqu’un se lance sérieusement ! 🙂

  2. Bonjour,

    Je cherche à acheter un Kabarde pour faire un voyage, ses qualités sont celles que je recherches, sauriez vous ou je peux en trouver un adulte?

    Cordialement et à votre écoute
    Sophie

    • Bonsoir.
      Il n’y a, à ma connaissance, aucun cheval kabarde adulte à vendre en ce moment en France. Vous pouvez en trouver dans d’autres pays. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous appeler et nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider à en trouver un. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *