1200 km en 22 jours des Pyrénées à la Normandie

 Par Julie Debert.

En août 2014 Inal et moi, accompagnés par 3 cavaliers du Caucase sur leurs propres étalons kabardes, sommes partis de l’élevage Miru Beltxa pour rejoindre le Mont Saint Michel, puis le centre de Kairon plage en Normandie. Un périple de 1200 km en seulement 22 jours, sans interruption,  soit une moyenne de presque 55km par jour. Les quatre étalons kabardes ont pu montrer à cette occasion leur potentiel d’endurance, de calme à toute épreuve et de résistance pour un raid long et intense.

A l’arrivée au centre équestre de Kairon plage, où logeaient, pour les Jeux équestres mondiaux d’endurance, des équipes nationales (dont la France), l’état de forme de nos chevaux après 1200km a impressionné ces cavaliers d’endurance de haut niveau. Objectif atteint donc pour le cheval Kabarde ! Notons qu’Inal a effectué, de surcroît, la quasi totalité de la traversée pieds nus (il a bénéficié d’hipposandales seulement 3 jours sur les 22).

A son retour à Miru Beltxa, Inal a retrouvé son troupeau agrandi de trois jolies juments venues du Caucase cet été, toutes pleines d’étalons Kabardes. Les autres étalons de la traversée, jeunes et prometteurs, ont été confiés pour leur valorisation en endurance et apporteront en France le sang de nouvelles lignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *