Berkut, le sportif

A la suite de la traversée des Pyrénées au Mont Saint Michel, en août 2014, l’un des quatre étalons du périple, Berkut, a été confié par l’élevage Miru Beltxa à Caroline, cavalière d’endurance, afin de le tester sur le circuit français.

IMG_8748

Berkut est un jeune étalon pur kabarde noir, très typé. Lors de la traversée il a pu montrer son potentiel physique ( moyenne de 55km par jour sur 1200km) et son mental : toujours calme face aux difficultés du chemin, mais envie d’être devant, toujours prêt pour un bon sprint, même en fin de journée après parfois 10 heures de marche. Et ce, malgré son jeune âge (5 ans) et peu d’entrainement avant la traversée.

Berkut est à présent entraîné par plusieurs cavaliers qui se relaient pour lui assurer un entraînement régulier. Il a d’ores et déjà couru les qualificatives en circuit SHF pour les 6 ans sur 20, 40 km et 60km, avec succès (il finit 1er sur les trois courses !). Son calme dans l’ambiance de course ainsi qu’une bonne récupération sont des points positifs pour la suite.

IMG_8790

 

Nous sommes déjà convaincus que les chevaux Kabardes représentent de très bons chevaux pour se faire plaisir sur des courses d’endurance en amateur. Ce qu’ils n’ont encore jamais prouvé, ce sont des possibilités sur le top niveau mondial, c’est à dire à vitesse élevée. En Russie de nombreux kabardes courent (et gagnent) sur 160km. Mais les vitesses gagnantes sont trop basses pour que l’on puisse savoir ce qu’ils pourraient faire dans les conditions de courses qui se gagnent à 20km/h ou plus.

Un jour peut être, un cheval kabarde entraîné en France pourra nous prouver ce dont est capable cette race. En attendant, nous suivons avec intérêt Berkut dans la suite de son aventure sportive !

berkut

 Actualité précédente : première séance au licol pour les poulains 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *